Se préparer à une bonne nuit de sommeil

Asseyez-vous sur le rebord du lit, le dos droit, les pieds au sol, les mains posées sur les cuisses. Fermez les yeux.

• Tête en arrière 

- Prenez une profonde inspiration par le nez en restant statique, et bloquez votre respiration.

Penchez lentement votre tête en arrière et sentez son poids, sa lourdeur. Puis expirez en soufflant doucement par la bouche en ramenant votre tête droite. Respirez librement et observez les sensations dans votre nuque, votre cou, votre gorge. Sentez le poids de votre tête qui pèse sur votre nuque, votre cou.

 

Recommencez deux fois en prenant le temps d’accueillir vos sensations après l’expiration et de ressentir le poids de votre tête, de plus en plus lourde. Laissez la fatigue envahir votre tête pour vous préparer au sommeil.

• Tête en avant

Prenez une profonde inspiration par le nez en restant droit et bloquez votre respiration. Penchez lentement votre tête vers l'avant, le menton vers la poitrine, et ressentez son poids, laissez-la s'abandonner à la pesanteur avec cette sensation de la tête lourde qui tombe vers le sol. Puis expirez lentement par la bouche en ramenant votre tête droite. 

- Respirez librement et observez les sensations dans votre cou, votre nuque. Sentez comme votre tête s'incline naturellement vers le bas. Laissez-la devenir de plus en plus lourde.

 

Recommencez deux autres fois et prenez conscience de la lourdeur de votre tête sur votre cou.

- Allongez-vous confortablement sur le dos. Poser vos deux mains sur le bas du ventre, sous le nombril. Fermez les yeux. 

- Prenez une profonde inspiration par le nez en gonflant le ventre et sentez-le repousser vos mains vers le plafond. Soufflez doucement par la bouche en dégonflant le ventre. 

- Reprenez une respiration naturelle et prenez quelques secondes pour observer les sensations dans votre corps : votre respiration est plus calme, plus profonde. Les mouvements de votre ventre sont réguliers.

 

Recommencez au moins 2 fois de plus en prenant à chaque fois le temps d'observer vos ressentis et de les laisser se diffuser dans tout votre corps. Les pulsations de votre cœur vont se ralentir, le calme va s'installer de plus en plus en vous.

Vous pouvez maintenant tomber très agréablement dans les bras de Morphée… Bonne nuit, et n’hésitez pas à réaliser ces exercices chaque soir, ou dès que vous en ressentez le besoin.